Magali à Singapour ! =)
12 août 2012

Tioman

Le 9 août, c'était la fête nationale de Singapour donc jour férié ! =) On en a profité pour faire un long we de 4 jours à Tioman, une île de Malaisie. Encore un voyage épique avec la frontière à traverser et là, une autre difficulté : prendre le ferry jusqu'à l'île de Tioman. Ce ferry a une logique inexplicable et il faut savoir se montrer très patient ! Par exemple, notre ferry a été annulé sans trop savoir pourquoi donc obligé d'attendre plus de 2h30 le suivant...

Ca m'a permis de faire un petit tour dans la ville de Mersing ! Et d'y trouver.... un temple (et oui encore un !! =D)

IMGP5250

IMGP5252

IMGP5254

IMGP5255

IMGP5262

Une fois dans le ferry, environ 1h45 de voyage. Sauf pour nous, notre jetée n'étant pas libre pour accoster, nous avons eu le droit à un tour d'1h en plus... Avec en bonus une clim' glaciale et de la musique malaise à fond !

Mais après toutes ces péripéties, nous voilà arrivés à Tekek. Cette partie de l'île ressemble vraiment à un petit village avec une école et un petit aéroport. En allant jusqu'à notre hôtel, on croise d'énormes chauve souris et on commence à comprendre qu'on va être manger par les moustiques ! =)

Le lendemain, plage et plongée avec masque + tuba. (c'est quoi ces oursins avec ces piques gigantesques ??!!!!! O_O)

IMGP5264

IMGP5266

L'après midi, direction Salang au nord de l'île via les sea taxi. Le sea taxi, j'adore ! =D Ca va vite et on à l'impression qu'on va s'envoler !

IMGP5276

IMGP5271

Salang est le coin le plus touristique de l'île et surtout l'endroit où on voit le plus de choses en plongée. On se retrouve facilement au milieu d'un banc de poissons. On a pu voir une tortue de mer, une raie et plein de poissons multicolores.

IMGP5279

IMGP5287

IMGP5283

IMGP5288

Le midi, après un riz au lait de coco avec du poulet bien épicé, on a testé quelques desserts. Alors, pour les noms, je ne pourrais pas vous le dire... Mais juste pour le plaisir des yeux ! =)

IMGP5284 La partie verte ressemble beaucoup à la partie gélatineuse des perles coco qu'on trouve chez tous les restaurants asiatiques ! =) En dessous, du riz au lait de coco. Très bon ! =)

IMGP5285

Bon, en fait on mange que ce qu'il y a à l'intérieur... C'est encore la partie gélatineuse d'une perle coco avec au milieu une sorte de pâte au sésame.

IMGP5286

Alors ça... C'est assez particulier. La partie verte est du riz (mais avec pas vraiment de goût) qu'on doit mélanger avec beaucoup de sauce qui ressemble un peu à du caramel. C'est assez bon mais très bizarre. Le monsieur du stand est venu nous montrer comment manger ce dessert étrange ! =)

Toujours à Salang, j'ai eu la chance de me faire encore une fois agresser par un singe... Celui ci a cru que j'allais lui prendre sa noix de coco (qu'il a lamentablement laché près de moi...). Pour se venger, il m'a donc montrer les crocs et est venu vers moi mais en plus, à décider de piquer dans nos affaires un grand pot de yaourt ! Bref, je suis l'amie des bêtes ! =D

IMGP5295

Après Salang, de nouveau sea taxi direction Genting dans le Sud de l'île. Là, beaucoup de petits "chalets" rattachés à des hotels mais cela fait un cadre super mignon.

IMGP5302

IMGP5306

IMGP5307

IMGP5321

IMGP5331

Vue du restaurant de l'hôtel

IMGP5342

IMGP5338

Notre occupation en dehors des baignades : l'awalé (mais je suis tellement nulle...)

A Genting, toujours de la plongée masque/tuba pour voir des anémones remplies de poissons clown (vui comme dans le monde de Némo ! =D) mais aussi, petite promenade nous permettant d'approcher l'immense jungle au centre de Tioman et de profiter du coucher de soleil.

Notre we se termine, étape du ferry réussi sans encombre. Mais cette fois, c'est le bus pour retourner à Johor Barhu qui pose problème (2h d'attente avant le prochain bus...). Avec notre âme d'aventurier, on fini par prendre un bus rustique (avec un transat mis à l'envers servant de siège pour le chauffeur), bon ce n'était pas le chemin le plus direct mais on a pu rentrer sans problème ! =)

Pour résumer, ce fut un super we (merci beaucoup à Anne et Marianne !=D). Tioman est vraiment une île paradisiaque (difficile de croire qu'avant il s'agissait d'une île de pirates !). Juste ne surtout pas oublier la bombe anti moustiques (elles sont coriaces ces tites bêtes) ! =)