Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magali à Singapour ! =)
23 août 2012

La folie des musées suite et fin !

 

Dernier jour de ma tournée des musées. Ce fut dur de se motiver pour faire les 2 derniers musées : le Memories at Old Ford Factory et le Reflections at Bukit Chandu. Il faut savoir qu'ils sont assez loin, pas super bien desservi... bref, quelques éléments qui m'ont fait hésiter à partir à l'aventure ! Mais j'y suis allée quand même ! =)

Le Memories at Old Ford Factory. Il se trouve tout près de la réserve naturelle de Singapour et j'ai du marcher plus 20 minutes avant d'y arriver (sous la pluie en plus !). Sur le chemin, je me suis rendue compte que j'avais oublié mon appareil photo éhéh ! Donc, j'ai des photos faite à partir de mon portable (d'où une qualité pas top ...). Mais revenons à notre musée  ! Il traite de l'occupation de Singapour par les Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. L'exposition n'est pas très longue mais très (trop !) détaillée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le sujet... Mais le guide est venu me chercher pour me montrer un documentaire et là c'était beaucoup plus attractif et intéressant !

L'histoire en résumé : en 1942, les Britanniques perdent contre les Japonais et Singapour devient une ville japonaise du nom de Syonan. Les Japonais imposent leur culture (langue, calendrier, heure...) et dépouillent les Singapouriens de leurs ressources (nourriture, argent, objets...). Famine et maladie affaiblissent encore plus les Singapouriens. Une résistance se crée mais ne réussi pas à maitriser les Japonais. En 1945, après les attaques américaine d'Hiroshima et de Nagasaki, le Japon capitule et rend Singapour aux Britanniques. 

Photo0269

Photo0270

Photo0272

Photo0274

 

Le Refections at Bukit Chandu. Ce lieu rend hommage aux soldats malais qui ont tenté de le protéger contre l'invasion japonaise ! J'ai pu voir pas mal de petits films : un sur l'invasion de Singapour par l'armée japonaise, un autre montrant l'attaque du lieu et un, très réaliste, qui se basait sur plusieurs témoignages de l'époque. J'ai eu le droit à une visite guidée pour moi toute seule (je pense qu'il ne voit pas beaucoup de "caucasiens" dans leur musée !). C'était un petit complément du Memories at Old Ford Factory. 

Photo0280

Photo0281

Photo0284

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, mon marathon des musées s'arrête ici.  J'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de Singapour, l'art contemporain (ahah !) et la culture asiatique en général. Bon, j'avoue qu'il n'est pas vraiment utile d'aller voir ces 7 musées, il y a quand même beaucoup de répétitions et de similitudes entre certains musées (surtout les 2 derniers !). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Magali à Singapour ! =)
Publicité
Archives
Publicité